samedi 1 juin 2013

Araki ( Taschen )



En 2002 paraissait une monographie en édition limitée chez Taschen consacrée à l'oeuvre de Nobuyoshi Araki. Comme souvent chez cet éditeur, une version abrégée destinée au grand public fut éditée quelques années plus tard ( en 2007 plus précisément ), et c'est de celle-ci dont il est question dans cet article. Bien que réduit par rapport à l'édition limitée, l'ouvrage n'en demeure pas moins imposant avec ses 560 pages et nous est livré avec un coffret illustré. 

Les clichés fameux d'Araki y sont rassemblés en plusieurs chapitres thématiques, ces derniers introduits au préalable par une conversation entre Jérôme Sans, à l'époque co-directeur du Palais de Tokyo à Paris et Nobuyoshi Araki, instructive et nécessaire tant l'oeuvre du photographe peut dérouter au premier regard. Si les images s'enchaînent, percutent et fascinent, on peut néanmoins regretter que cette sélection thématique des photographies entraîne la disparition de la sensibilité narrative typique des ouvrages d'Araki où les photographies ont été initialement publiées. Le lecteur néophyte n'y verra probablement que du feu mais le connaisseur qui a déjà eu l'opportunité de feuilleter les ouvrages majeurs d'Araki constatera rapidement que certains chapitres manquent parfois de saveur malgré l'audace et l'importance en elle-même des photographies.

En définitive, c'est un livre qui donne avant tout à voir et suscitera l'enthousiasme chez le lecteur qui cherche avant tout à acquérir une rétrospective à feuilleter pour le plaisir des images. Le lecteur qui cherche à se documenter de manière plus approfondie sur l'oeuvre d'Araki optera pour l'essai de Philippe Forest ou bien pour le gros volume paru chez Phaidon, aujourd'hui la monographie de référence.








Araki
Taschen 25
2007
Relié avec coffret illustré
560 pages
+1000 photographies
30,5 cmx 21 cm
Français / English / Deutsch / Japanese

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire