dimanche 25 mars 2012

Guy Bourdin In Between ( Steidl )



Le nom de Guy Bourdin ( 1928 - 1991 ) demeure encore aujourd'hui inséparable de ses photographies exécutées pour le compte de clients comme Francine Crescent ( à l'époque rédactrice en chef du magazine Vogue ) et la marque Charles Jourdan. Une postérité artistique qui ne déplairait sans doute pas à celui qui ne désirait se dévoiler qu'au travers des doubles-pages qui lui étaient dévolues dans les périodiques. Guy Bourdin était en effet réputé pour sa discrétion, pour ne pas dire son mutisme dans les médias, fuyant les propositions d'interview, de monographie ou d'exposition à propos de sa personne et de ses photographies ( il refusera même le Grand Prix National de la photographie décernée par le Ministère de la culture française ). Ce n'est que bien après son décès que paraîtront les premiers livres consacrés à son oeuvre.


Apportant sa pierre à l'édifice, l'éditeur Steidl propose ici un ouvrage audacieux : nous faire découvrir l'histoire de la photographie de Guy Bourdin en respectant la forme narrative que celui-ci chérissait : la double-page. In Between est en effet une compilation minutieuse des doubles-pages élaborées par Guy Bourdin pour ses clients. Il résulte de ce projet une sélection de plus de 300 photographies, choisies en raison de leur pertinence dans le parcours artistique de Guy Bourdin et témoignant au mieux des récurrences thématiques et des innovations propres à son oeuvre, mais aussi des artistes qui ont nourri son imagination ( son mentor Man Ray et autres artistes surréalistes, Edward Weston... ). Le livre s'ouvre ainsi sur la première photographie publiée par Vogue en 1955, qui annonce déjà le caractère provocateur et perfectionniste de Guy Bourdin avec cette femme chapeautée et photographiée en-dessous de trois têtes de boeufs décapités, et provoque d'ailleurs le mécontentement de lecteurs de la revue. Loin de décourager Guy Bourdin, ces polémiques confirment au contraire l'importance de ses choix esthétiques et marquent l'émergence d'une nouvelle photographie de mode qui ne se veut plus comme un naïf catalogue visuel des tendances vestimentaires, mais comme une photographie qui prend conscience de la fascination qu'exerce l'image sur son spectateur, aussi va-t-elle entamer une mutation qui la pousse à complexifier ses mises en scène, à jouer avec les stéréotypes visuels notamment sexuels et à introduire des éléments narratifs. L'imagination fertile et audacieuse de Bourdin semble ne pas avoir de limites, et ses clients, ayant saisi le caractère profondément original de la photographie de Guy Bourdin, auront soin de lui laisser une grande liberté de réalisation dans leurs commandes. 


Superbement réalisé avec des photographies dont il faut saluer la qualité de reproduction et d'impression, In Between offre la sensation grisante de contempler en un seul volume le talent de Guy Bourdin s'accomplir peu à peu au fil de ses photographies, sa patte esthétique si particulière se forger et trouver assurance, dévoilant à nos yeux de lecteur la vision du monde d'un artiste-photographe. Guy Bourdin est de ces photographe qui auront su mêler avec brio l'expressivité personnelle d'une photographie d'art avec les exigences de la photographie de mode, destinées à une publication de masse.

Souvent critiquée pour son caractère superficiel, la photographie de mode avec Guy Bourdin parvient à acquérir une réelle portée artistique tout en assumant sa superficialité fascinante. Il prouve qu'elle ne saurait se limiter à photographier quelques jeunes femmes dans de jolies tenues, et qu'elle peut être le lieu d'une expression innovante, personnelle et rigoureuse dans sa réalisation. Guy Bourdin se révèle être en effet un perfectionniste acharné doublé d'une prétention démiurgique rarement vue dans la photographie. Contrôlant et ajustant le moindre élément dans sa photographie, il en tire d'ailleurs une réputation de sadique par l'exigence qu'il réclamait à ses modèles, n'hésitant pas à les faire poser dans des mises en scène fantaisistes et brutales. Malgré la pellicule photosensible supposée reproduire le réel, la représentation du monde par Guy Bourdin est bien loin de se soucier d'un quelconque réalisme, chaque mise en scène, chaque accessoire, chaque modèle ( notamment sa muse Nicolle Meyer ) n'ayant que pour rôle de participer à l'élaboration d'une image volontairement artificielle et visant à provoquer cet instant de fascination dans l'esprit du spectateur. En plus de ses photographies considérées aujourd'hui comme des références majeures, c'est peut-être aussi dans ce perfectionnisme presque outrancier que réside le véritable génie de Guy Bourdin.



Guy Bourdin In Between
Edité par Shelly Verthime
Steidl
30cm x 25cm
272 pages
English

1 commentaire: