Que la femme fut la pièce centrale de l'art d'Helmut Newton est une évidence communément admise. Toutefois, cette prédilection pour le portrait ne doit pas occulter le fait que le lieu fit également l'objet de ses attentions les plus soignées. On le sait, malgré la superbe série des Big Nudes, Newton appréciait peu la photographie en studio, aussi disait-il que son "imagination avait besoin de la réalité extérieure". Helmut Newton comprit vite que cette réalité extérieure, par les stéréotypes qu'elle charriait, permettait d'accentuer la dramaturgie et l'intensité de la mise en scène, d'où par exemple cette prédilection constante dans son oeuvre pour les suites d'hôtel luxueuses, symbole à la fois de la bourgeoisie et d'un indéniable érotisme, thèmes les plus récurrents de l'univers de Newton. D'autre part, le lieu était également soigneusement choisi pour sa lumière ambiante. Pour Helmut Newton, maîtriser la lumière n'impliquait pas de recourir à divers spots afin d'obtenir l'effet souhaité, mais simplement de choisir le lieu idéal où la lumière ambiante dessinait les formes ombragées adéquates. Malgré son désintérêt pour les sources d'éclairage de studio, sa gestion de la lumière n'en demeurait pas moins parfaite, et nul doute que la force d'Helmut Newton était d'être parvenu à une subtile combinaison érotique entre la femme, le lieu et son ambiance lumineuse.
Sex and Landscapes, en compilant et en confrontant les portraits érotiques d'Helmut Newton avec ses photographies de paysage, invite à s'interroger sur l'importance visuelle du décor, chaque ville, chaque chambre d'hôtel recélant une lumière particulière dont Newton aura su capturer l'intensité pour sublimer le modèle photographié. Le sexe et le paysage, loin d'apparaître comme des thèmes sans grand rapport, se répondent et se filent comme des métaphores de l'autre et offrent ainsi de nouvelles façons de regarder les photographies d'Helmut Newton : est-ce la femme qui érotise le lieu, ou le lieu qui érotise la femme ? Comme l'indique Philippe Garner dans l'introduction du livre, Sex and Landscapes est aussi une évocation de l'homme que fut Helmut Newton. En nous rapportant des photographies de Monte-Carlo, de Californie ou de Munich, celui-ci nous rappelle qu'Helmut Newton fut un personnage cosmopolite. Que la première photographie du livre soit celle d'un avion s'apprêtant à décoller est à n'en pas douter un clin d'oeil plus qu'évident au nomadisme d'Helmut Newton.
Sex and Landscapes
Helmut Newton
Publié chez Taschen
33cmx25cm
79 photographies
112 pages
Français - English - Deutsch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire