Ex-modèle à succès, Ellen von Unwerth a également réussi à imposer son nom derrière l'objectif, et est aujourd'hui immanquable dans des domaines comme la photographie de mode ou de charme. Ceux-ci ayant souvent été réduits à l'image d'un photographe masculin imposant ses desiderata à une femme, c'est avec une certaine fraîcheur qu'on aborde la photographie d'Ellen von Unwerth, marquée par une connivence inédite entre la photographe et ses modèles, source d'une spontanéité et d'une audace qui manquent parfois cruellement dans le monde de la mode. Celles qui ont posé devant son objectif en témoignent également : on rit et s'amuse bien plus avec Ellen qu'avec un photographe classique ! Cette connivence se traduit dans ses préférences esthétiques par des portraits rapprochés en noir et blanc ( bien qu'on trouve également des portraits aux couleurs vives ). Leur audace thématique se double d'une audace formelle : Ellen von Unwerth, qui ne craint ni le grain ni les blancs brûlés, privilégie un contraste très marqué pour ses photographies au risque d' apparaître parfois abusif. On ne saurait lui donner tort, cultiver l'originalité de sa patte artistique réclame bien souvent savoir se confronter à l'excès...
Ses photographies étant le plus souvent publiées au sein des magazines, ce livre est l'occasion de rassembler dans un volume ses meilleures réalisations. Le livre est joliment présenté, l'effet cuir de la tranche est d'un bel effet et se fond parfaitement avec l'univers qui se déploie au travers des photographies d'Ellen, celles-ci sont par ailleurs toutes présentées en pleine page afin de les apprécier au mieux. Les images défilent sans chapitre ou fil conducteur précis, mais l'enchaînement des photographies reste néanmoins plaisant à parcourir, un index illustré en fin de volume aide à se repérer dans cette profusion d'images. On le sait, faire publier en une monographie des photographies destinées à une publication périodique est un exercice délicat de par le risque d'une certaine monotonie, à cet égard, Fräulein est de ces livres de photographie qu'il faut savoir consommer par petites gorgées, sous peine d'éprouver une impression de répétitivité le long des 500 pages qui composent ce volume, la photographe renouvelant peu sa recette photographique. Néanmoins les images en elles-mêmes demeurent d'excellente facture, et tandis que les images défilent lors de la consultation, on trouve régulièrement de petites perles.
En conclusion, c'est un livre idéal pour découvrir le travail d'Ellen von Unwerth. Ce n'est évidemment pas une monographie à prétention analytique, mais bien un beau livre à feuilleter ou à faire feuilleter par des invités à l'occasion, qui ne manqueront pas d'être charmés par l'univers fantasmatique qui émane des images de la photographe.
Fräulein d'Ellen von Unwerth
Edité par Ingrid Sischy
Trade edition
Taschen
25cmx35cm
+- 350 photographies
472 pages
Français/English/Deutsch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire