Extraits de la vidéo "The Krazyhouse" (2009) |
L'année 2012 fut riche en occasions pour découvrir la photographie de Rineke Dijkstra, avec notamment les expositions au Guggenheim de New-York et au MoMA de San Francisco, et pour accompagner celles-ci, la publication de l'ouvrage Rineke Dijkstra : A Retrospective. A ma connaissance le livre le plus volumineux consacré à la photographe, il se distingue par la qualité de son appareil critique qui le destine à devenir un ouvrage de référence. Celui-ci est en effet composé d'une conversation entre Rineke Dijkstra et Jan van Adrichem et de deux essais, l'un ayant pour thème ses fameux portraits et l'autre ses vidéos. En plus de la bibliographie, le livre comporte également de courtes interventions de personnes ayant servi de sujet à la photographe tandis que chaque série est précédée d'une notice précisant le contexte des photographies. Le choix des photographies se veut une compilation de ses travaux essentiels, aussi retrouve-t-on les portraits d'adolescents, les Matadors, les mères, les jeunes militaires ou encore des captures de ses vidéos The Buzz Club et The Krazyhouse. Si le livre ne peut évidemment pas se substituer à la visualisation proprement dite de ces vidéos, il permet néanmoins de comprendre ce choix technique qui se révèle en parfaite filiation avec ses photographies et offre une perspective très intéressante pour comprendre ses thèmes. Pour davantage d'informations sur ces derniers, je vous invite à lire une précédente chronique que j'ai écrite à propos de Rineke Dijkstra.
Les photographies sont fidèlement reproduites et imprimées, il faut d'ailleurs noter à ce sujet que l'épaisseur et le grain du papier varient au fil des sections. Si les essais et les miniatures qui les parsèment sont imprimés sur un papier plus frustre, les photographies sont par contre imprimées sur un papier d'une qualité supérieure.
Au final, sans surprise, Rineke Dijkstra : A Retrospective est une monographie convaincante et bien exécutée. Un ouvrage évidemment idéal pour découvrir le travail de cette remarquable portraitiste. Celles et ceux qui possèdent déjà plusieurs ouvrages à son sujet peuvent également envisager l'acquisition de ce volume car s'il reprend essentiellement des travaux publiées antérieurement, il peut néanmoins intéresser grâce à la présence d'un séduisant appareil critique et de documents iconographiques inédits.
Rineke Dijkstra - A Retrospective
Guggenheim SFMoMA 2012
258 pages
30cm x 23cm
+- 80 photographies et plusieurs dizaines d'extraits de films et de documents iconographiques
English